top of page
Rechercher

une tribune d'expression populaire tenue ce Mercredi, 23 Août 2023 au centre commercial de MANA




KABARE/CIRUNGA : La population de CIRUNGA représentée par les leaders communautaires, les membres des structures de la société civile, les leaders religieux, les autorités locales et autres personnes de la communauté venus de plusieurs coins de CIRUNGA, venaient de prendre part à une tribune d'expression populaire tenue ce Mercredi, 23 Août 2023 au centre commercial de MANA situé à CIRUNGA-CENTRE au chef-lieu du territoire de KABARE et de la chefferie de même nom.


Cette activité organisée par ADMR sous le financement de CENTRE LOKOLE/ Search for common ground en collaboration avec ses structures locales de la société civile, notamment le FF et Le CDVAC/CIRUNGA dans le cadre d'exécution du Projet : Pouvoir de l'Espace Civique : Solution pour la Démocratie et la Paix à l'Est de la RDC, avait comme Thème : << LES RÔLES ET ATTRIBUTIONS DE LA CENI, CAS DU PROCESSUS ÉLECTORAL 2023 ENCOURS EN RDC >>*. Les participants ci-haut cités remercient ADMR pour la tenue de cette activité au moment opportun et saluent l'exposé du Chef d'Antenne de la CENI du territoire de KABARE, *Monsieur Jean-Marie KAJEMBA qui a accepté de venir répondre aux préoccupations de la population de CIRUNGA, liées au processus électoral encours et les rôles et attributions de cette structure indépendante.



Plusieurs préoccupations de la population ont trouvés des réponses, à l'occurrence de la question de cartes d'électeur qui ne sont plus lisible, la question sur les cas des candidats qui alignent leurs femmes et fils comme leurs suppléants, ...


Plusieurs recommandations ont été formulées à l'endroit de la CENI entre autre,

*la réparation des machines à voter avant la date prévue pour les élections pour corriger les erreurs liées aux pannes des machines observés les jours de d'enrolement et surtout que les élections se passeront en seul jour

*l'ouverture des bureaux des votes à temps et à l'heure indiquée par la loi électorale pour éviter le retard et que certains électeurs ne puissent pas rentrer chez eux le jour de vote sans avoir élus les candidats de leur choix.

*Par l'ouverture officielle du représentant de chef de groupement de CIRUNGA, l'activité a commencée à 11h00 et s'est clôturée à 13h30'. Notons que d'autres tribunes seront organisées sur le même thème dans d'autres Zones du projet ce jeudi 24 août 2023.

14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page