top of page
Rechercher

RAPPORT DE L’ATELIER DE FORMATION SUR LA TRANSFORMATION DES PRODUITS AGRICOLES A ITARA-LUVUNGI

 



1.      Contexte

À la faveur de la mondialisation et de la commercialisation croissante de produit agricole ainsi que de l’urgente nécessité d’opérer des changements structurels dans les zones rurales et dans l’agriculture, les organisations paysannes et les coopératives agricoles, les groupes de production et de commercialisation ; gagnent rapidement de l’importance. Cette situation est principalement due au fait que les petites exploitations agricoles ne disposent pas d’avoir, d’unité de transformation, les informations et éléments qui intéressent les acheteurs et le marché en général et l’économie d’échelles pour répondre aux variations des exigences du marché en termes de volumes de livraison, de fiabilité de l’approvisionnement, de qualité et de consistance. Bien plus, les petits exploitants ne sont défavorisés en termes d’accès aux services financiers, aux technologies nouvelles et adéquates, et à des marchés rémunérateurs.



GIZ dans son programme Maendeleo Pamoja et à travers le projet d’accompagnement et encadrement des OPs de Luvungi dans la transformation et commercialisation des produits agricoles, à l’unité de gestion ; projet exécté par ADMR ;  a prévu le renforcement de capacités des OP/Coopérative agricole du groupement de Luvungi/Itara  pour une meilleure compréhension des informations et éléments qui intéressent les acheteurs et le marché en général.

L’organisation de cet atelier a été commise par ADMR dans le cadre de renforcement des capacités, C’est dans ce cadre, qu’un atelier de formation sur la transformation des produits agricoles a été organisé à l’intention de 28 OPs/COOP en raison de 3 personnes par OP soit 84 participants. Cet atelier, conduit par le consultant ADMR dans ce domaine ; monsieur l’Ir. Dieu Merci ATOSHA ; a été organisé à Luvungi du 22 au 31 Janvier 2024 avec l’appui du chef de projet et des animateurs d’ADMR affectés à ce projet.

 Le présent rapport en résume le déroulement et les résultats avant de chuter sur quelques recommandations et suggestions.



I.                  BREF RAPPEL DES TERMES DE REFERENCE

I.1. Objectif

Les grands objectifs de cet atelier étaient de :

-          Capaciter les participants  par des séances pratiques et démonstration de transformation des produits agricoles  (transformation des maniocs en farine blanche, des arachides mélangés avec la farine de manioc pour obtenir le pain, biscuits et la transformation des arachides pour obtenir la patte d’arachide) ;

-          Outiller les membres des OPs/COOPs sur différents principes  et éléments de base de transformation des produits agricoles ;

-          Clarifier quelques méthodes souvent pratiquées par les membres des OPs/COOP lors de transformation de certains produits (ex pour le cas d’usinage de la farine blanche de manioc) 

 

II.               DEROULEMENT DES ACTIVITES DE LA FORMATION


Premier jour

Procédés de transformation : Phase Pratique

Manioc en   farine panifiable


Transformation de l’arachide en pate d’arachide (KINDAKINDA)

Deuxième jour

Transformation  arachide en biscuit

Transformation de manioc  en pain

Troisième jour

Fabrication de Chikwangue

III.           RESULTATS OBTENUS

A travers cette formation nous avons :

Former 84 membres des OPs sur la transformation des produits agricoles notamment la transformation des arachides en mélanges avec la farine de haute qualité de manioc et d’autres ingrédients pour obtenir le biscuit et le pain de qualité meilleure, la transformation des maniocs pour obtenir le Chikwange , transformation des arachides pour envisager avoir la pâte d’arachides connue sous le nom local de Kindakinda . Parmi les 84 participants formés ; 29% étaient représentés par les hommes et 70,2% des femmes en provenance des 28 OPs/Coop.

Au moins   90 % de 84 participants formés sont capables de fabriqués à eux seuls les produits obtenus lors de formations (farine haute qualité, pains, biscuits, Chikwangue) et d’organiser les séances de restitution à d’autres membres des OPs accompagnées.

VII. CONCLUSION

Dans le cadre de cette formation, les participants ont été actifs et à travers leurs souplesses  et contribution. Cette activité nous a permis d’aller vers l’avant pour atteindre d’ici 2 mois restant tous les objectifs du projet. L’assimilation des matières, parties théoriques et pratiques étaient facilitées principalement par l’expert ADMR dans le domaine. Lors des sessions pratiques,  les participants ont été satisfaits de la formation promettant aussi d’aller restituer dans les OPs/COOP de provenance des sites du projet et l’appliquer.

101 vues0 commentaire

Comments


bottom of page