top of page
Rechercher

ORGANISATION DES 4 FOIRES AUX SEMENCES EN TERRITOIRE DE WALUNGU (Kaniola , Mulamba,Muzinzi,Nzibira)



ORGANISATION DES 4 FOIRES AUX SEMENCES EN TERRITOIRE DE WALUNGU (Site de Kaniola centre, Mulamba Centre, Muzinzi et Nzibira) DU 23 AU 27 FEVRIER 2022

Chaque année, la Représentation de la FAO en République Démocratique du Congo apporte une assistance directe aux petits producteurs agricoles à travers des campagnes agricoles (foires aux semences et outils, distributions directs, et le transfert Monétaire). Cette assistance fait suite aux crises récurrentes que le Pays a connues. Elle vise à renforcer les moyens de subsistance et la résilience des communautés et groupes agricoles vulnérables, ruinés par plusieurs situations des chocs répétitifs.

En territoire de Walungu, sous l’appui financié de la FAO, ADMR a organisé 4 foires aux semences dans les groupements de Kaniola (Site de Kaniola centre et Nzibira) et de Mulamba (Mulamba centre et Muzinzi).1889 ménages ont reçu les semences vivrières pour la saison culturale B 2022, 600 à Kaniola centre, 489 à Mulamba centre, 400 ménages à Mulamba et 400 à Muzinzi. Devant toute cette situation, l’organisation des foires aux semences trouve son importance en ce sens qu’elle permet aux ménages vulnérables d’avoir accès aux semences des variétés de leur choix, de bonne qualité, améliorée et adaptée à leur milieu et d’améliorer leur situation économique.



Au total 1889 ménages ont bénéficié d’un appui en semence vivrière (haricot, maïs, soja et arachide) au cours de la saison culturale B 2022. 81,55% des bénéficiaires des semences étaient des femmes sur l’ensemble des sites en territoire de Walungu. Les réunions de sensibilisations ont été organisées dans les sites ciblés avant le lancement proprement dit des foires selon les critères de vulnérabilité définit par la FAO. La sélection des bénéficiaires des semences aux foires des semences a été faite sur base des critères suivantes : être bénéficiaire du projet et membre actif au sein de l’OP ; disposer d’un champ prêt pour le semis pendant la saison en cours (au moins 50 ares comme superficie moyenne) ; n’avoir pas bénéficier de la semence distribuée par la FAO au cours de la foire organisée en saison A 2022 ; Priorité aux handicapés, veuves et veufs ; ménage jugé vulnérable par les autres membres de l’OP.

ADMR a signé 5 contrats de vente avec les fournisseurs des semences (AIDA, UNACODIS, PPE-UFCA, ADPF et APAFED) sélectionnés par la FAO. Il sied à noter que les fournisseurs ont vendus 33.010Kg de haricot (HM21-7 & G59), 8.855kg d’arachide, 18.840kg de maïs et 5400kg de soja (Impérial).



2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page