top of page
Rechercher

Mobilisation de l’électorat pour un processus électoral démocratique, crédible, apaisé et inclusif en RD Congo Horizon 2023.



Projet : Mobilisation de l’électorat pour un processus électoral démocratique, crédible, apaisé et inclusif en RD Congo Horizon 2023.

 

Projet exécuté au dans Six provinces : Kinshasa, Nord kivu, Sud-Kivu, Kasai Oriental, Kwuli et Haut Katanga. 

 

 Exécuté par ADMR au Sud Kivu dans la ville de Bukavu et les territoires de Kabare, kalehe, Walungu et Kamutuga avec l’appui financier de 11.11.11 Belgique.

 

Cibles : l’électorat du Sud-Kivu en général et les femmes candidates en particulier.

 

Objectif Global:

 

D’ici fin 2024, contribuer à la consolidation de la démocratie et de la paix par l’organisation des élections inclusives, libres, transparentes et apaisées en RD Congo.

 

Objectifs spécifiques

1.    Au terme du processus électoral 2023, les électeurs potentiels sont informés, sensibilisés et mobilisés par sur les questions électorales (procédure de vote, système électoral, la consultation et le remplissage du bulletin de vote, la prévention et résolution des conflits électoraux, veille citoyenne etc.), les électeurs participent activement à toutes les opérations électorales, améliorent leur qualité de vote et acceptent pacifiquement les résultats.  

 

2.    D’ici 2024, les parties prenantes au processus parmi lesquels les institutions de la République, les partis politiques, les organisations de la société civile, les médias et les mouvements citoyens créent un climat électoral apaisé qui inspire confiance à travers le maintien d’un dialogue permanent, le renforcement de la redevabilité et de la transparence autour des opérations électorales ainsi que l’inclusivité du processus.

 

3.    Au terme du processus électoral en cours, les candidates accompagnées aux élections s’engagent activement dans la lutte électorale, améliorent la qualité de leur candidature et battent correctement campagne pour maximiser les chances de gagner les élections et maximiser les chances de la participation de femmes aux organes de prise de décision à différents niveaux.

 




 

v  Cible directe touchée par les activités : 72.814 personnes dont 41.577 femmes et 31237 hommes par les activités de sensibilisations et 90 femmes candidates pour le coaching et mentorat.

Réalisations ADMR en 2023 :

A.   1 séance de coaching de 90 femmes candidates pendant deux jours sur différents thèmes : le projet de société, le leadership féminin, pour une carrière politique adéquate et réussie, les techniques et stratégies de mobilisation de l’électorat, Comment battre sa compagne électorale.

B.   1 dotation d’équipement et déploiement des 45 animateurs dans la ville de Bukavu, les territoires de Kabare, Kalehe, Walungu et Kamituga.   

C.     2160 séances de sensibilisation sur plusieurs thématiques (comment obtenir le duplicata de la carte d’électeur, soutenir la candidature de la femme, J'accepte les divergences ethniques et politiques, je renforce la démocratie, Les femmes sont un tout longtemps oublié, l’heure est venue pour que cela change, Réservons un traitement équitable à la femme candidate, c’est la démocratie qui gagne, Les femmes sont un tout longtemps oublié, l’heure est venue pour que cela change, Peuple Congolais, rejetons le tribalisme et le discours de haine, le pays saigne) avec la participation de 72.814 personnes.

D.   1 séance de mise à niveau de 45 observateurs sur l’observation électorale

E.   Déploiement de 45 observateurs accrédités par la CENI dans les bureaux de vote et de dépouillement des résultats de vote.

F.   4 actions de plaidoyer mené (auprès de la CENI pour l’affichage des listes électorales, auprès des partis politiques pour l’alignement des femmes, auprès de la CENI pour accélérer la délivrance des duplicatas des cartes d’électeurs, aupres de la police pour exempter les sinistres de Kalehe des frais pour l’obtention des attestations de pertes de pieces.)

G.   Production et diffusion des messages de sensibilisation sur les radios communautaires dans Kabare, Kalehe et Walungu.

H.   4 tribunes d’expression des femmes organisées pour les femmes candidates afin de mobiliser leur électorat et accroitre les chances d’être élues.



27 vues0 commentaire

Comments


bottom of page